La bachata, originaire de la Républicaine Dominicaine, est une danse rythmée qui se caractérise par sa sensualité, ses mouvements de hanches, ses pas de base simples (avant, arrière ou côtés), ainsi que par ses rotations.

C'est une danse qui se développe de plus en plus car elle est facile à apprendre et la musique est composée de mélodies entraînantes.

Le mouvement est simple : c'est une série de pas simples qui produit un mouvement d'avant en arrière, ou d'un côté à l'autre.
Un schéma représentatif serait de la manière suivante :
avec le pied gauche, faites un pas vers la gauche, puis ramener le pied droit à côté du pied gauche deux fois de suite, les quatre premiers temps.  Faites aussi de même vers la droite en commençant par le pied droit, pour le retour.  :Sur le quatrième temps et le huitième temps, pointez respectivement le pied droit puis le pied gauche.
Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.
C'est l'une des danses les plus simples à apprendre, beaucoup plus simple que la salsa ou le rock, et est une des danses les plus sensuelles.

La bachata a plusieurs variantes :

  • bachata moderne : c'est la bachata la plus simple, constituée de figures ou passes, elle se danse principalement en position ouverte ou semi ouverte.

  • bachata dominicaine : c'est une bachata plus compliquée qui se danse sur des bachata rapides voire très rapides et qui comporte de nombreux jeux de jambes souvent en position ouverte.

  • bachata sensual : cette variante de la bachata est très en vogue depuis les années 2005-2010. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires et la position habituelle est la position fermée.

  • bachata traditionnelle ou «bachata originelle» : elle fait travailler les hanches et le déplacement du poids du corps, avec un guidage ferme et sans mouvement de hanche sur le 4ème et 8ème temps dans cette danse.

L'évolution de la Bachata

La bachata évolue au fil des ans.
De nouvelles spécialités ont vu le jour :

  • la BACHATA DOMINICAINE avec beaucoup de jeux de jambes, plus rapide que la sensual,

  • La BACHATA SENSUAL qui se focalise sur le guidage et sur des mouvements très sensuels, guidés par l'homme à la femme. A travers un guidage ciblé et léger sur certains points du corps (épaule, hanches, genoux, tête), l'homme doit être capable d'inviter la femme à onduler, faire des vagues et à s'exprimer sur la musique avec sensualité. L'homme et la femme s'expriment tous deux à travers la danse et des mouvements sensuels du corps.

  • la BACHATA FUSION d'un style mélangeant la moderne, la bachata sensual et la dominicaine.

Au HangArt, les cours de bachata d' Elodie Catena sont essentiellement des cours de bachata fusion (mélange moderne, sensual et dominicaine)